L’équipe Race Cars Consulting s’est illustrée lors de l’avant-dernière manche de l’Alpine ELF Cup Series 2024 au Circuit Paul Ricard, confirmant sa position de prétendante au titre par équipes. Avec un line-up solide composé de Léo Jousset, Pierre Sancinéna et Philippe Bourgois, l’écurie a démontré sa compétitivité tout au long du week-end. Un bel enchaînement après la rentrée des classes de Barcelone.
Léo Jousset s’impose avec la manière
La première course a été particulièrement fructueuse avec la victoire dominante de Léo Jousset, qui s’est imposé avec plus de quinze secondes d’avance. Cette performance a été d’autant plus remarquable que son coéquipier Pierre Sancinéna, parti en pole position le jour de son anniversaire, a dû abandonner dans les derniers tours alors qu’il était en lice pour un podium (problème de boîte de vitesses).
« J’ai pris un très bon départ samedi et j’ai su rapidement mettre le rythme pour creuser un écart que j’ai maintenu en restant régulier. J’étais toutefois un peu déçu avec l’abandon de Pierre. J’ai toujours su que le titre serait compliqué à aller chercher, mais nous ne lâcherons rien tant que ce sera jouable mathématiquement » raconte Léo Jousset.
La seconde course a vu à nouveau Race Cars Consulting aux avant-postes avec une première ligne monopolisée par Léo Jousset en pole et Pierre Sancinéna à ses côtés. Malgré une piste humide, l’équipe a assuré une solide deuxième place avec Léo Jousset, tandis que Pierre Sancinéna terminait cinquième.
En catégorie Gentlemen, Philippe Bourgois a brillamment remporté la victoire, démontrant la polyvalence de l’équipe sur tous les fronts. L’esprit RCC est bien là ! Alexandre Challet décrypte cette seconde course très animée : “La course a été marquée par la pluie. Pierre est parti avec des pneus usés, ce qui l’a pénalisé, mais il termine cinquième. Léo, bien qu’il ait affiché un bon rythme, a perdu sa première place dans les premiers tours et a eu du mal à remonter sur le leader dans ces conditions. C’est une belle deuxième place. Philippe, quant à lui, a réalisé une superbe course avec le meilleur rythme des Gentlemen, remportant des batailles pour finir 10e et s’imposer dans sa catégorie“.
RCC et Léo Jousset toujours dans la course aux titres
Ces résultats permettent à Race Cars Consulting de rester dans la course au titre par équipes, qui se jouera à Monza face à VPS Racing, Chazel Technologie Course Junior et Schumacher CLRT.
Léo Jousset conserve également ses chances pour le titre pilotes face à Charles Roussanne lors de la finale italienne.
La satisfaction était palpable à la fin du week-end, comme en témoignent les déclarations de Philippe Bourgois : “Je tiens à remercier Race Cars Consulting, à qui je tire mon chapeau tant je n’ai jamais été aussi bien servi en sport automobile.“
La finale à Monza du 18 au 20 octobre 2024 s’annonce donc décisive pour l’équipe qui visera le titre dans plusieurs catégories.
Résultats Alpine ELF Cup Series Paul-Ricard 2024
Q1 :
#04 Léo Jousset : P2 General / P1 Junior
#76 Pierre Sancinéna : P1 General
#09 Philippe Bourgois : P12 General / P1 Gentleman
Q2 :
#04 Léo Jousset : P1 General / P1 Junior
#76 Pierre Sancinéna : P2 General
#09 Philippe Bourgois : P12 General / P1 Gentleman
Course 1 :
#04 Léo Jousset : P1 General / P1 Junior
#76 Pierre Sancinéna : DNF
#09 Philippe Bourgois : P14 General / P2 Gentleman
Course 2 :
#04 Léo Jousset : P2 General / P2 Junior
#76 Pierre Sancinéna: P5 General
#09 Philippe Bourgois : P10 General / P1 Gentleman