Les 18, 19 et 20 octobre, la sixième et dernière manche de la saison 2024 d’Alpine ELF Cup Series se tenait à Monza. Dans le Temple de la Vitesse, Léo Jousset a réalisé un week-end complet. Il n’a laissé à personne le commandement, tant en qualification qu’en course. Plus globalement, c’est une superbe performance pour toute l’équipe RCC, qui termine vice-championne de cette saison. De quoi envisager 2025 avec de belles ambitions.
Une première victoire sous la pluie
Samedi, les averses revenaient juste avant les qualifications et Léo Jousset se montrait le plus adroit en fin de séance pour signer la pole position devant Louis Méric (Race Cars Consulting) et Charles Roussanne. Deux voitures devant, voilà une belle manière de marquer ce dernier rendez-vous, dès le départ. Les conditions météo étaient difficiles avec une piste mouillée. Louis Méric, de retour dans la catégorie, a pris un excellent départ et dépassé Léo Jousset, ce dernier étant sous la pression de Thibaut Bossy. Stratégiquement, Louis Méric a ensuite laissé passer Léo Jousset au second tour pour favoriser ses chances au championnat.
En tête, Léo Jousset a rapidement distancé ses poursuivants. Un duel intense s’est alors engagé entre Louis Méric et Charles Roussanne pour la seconde position. Après plusieurs dépassements sur la piste glissante, Charles Roussanne a définitivement pris l’avantage au sixième tour. La course a été interrompue par une voiture de sécurité suite à un accrochage entre Pierre-Laurent Figuière et Pierre Macchi deux tours plus tard.
La course s’est terminée sur un dernier tour disputé. Malgré la perte de son avance, Léo Jousset est resté maître de ses nerfs pour décrocher sa troisième victoire de la saison. Charles Roussanne, deuxième à l’arrivée, s’est assuré le titre de champion avant même la dernière course. Louis Méric, vainqueur en catégorie Challenger, a complété le podium devant Thibaut Bossy.
Une confirmation sous la bruine puis le soleil !
Dimanche, par temps bruineux, Léo Jousset a décroché la pole position de la dernière course de la saison, devançant Charles Roussanne et Lukas Papin. Les trois positions suivantes étaient occupées par des pilotes Challengers – Louis Méric en tête, Florian Coruble et Thibaut Bossy – dans une catégorie où le titre restait à attribuer.
La course finale s’est déroulée sous le soleil. Contrairement à la course précédente, Léo Jousset a parfaitement géré son départ et creusé rapidement un écart de plus de deux secondes, profitant des luttes entre Louis Méric, Lukas Papin et Florian Coruble. Lukas Papin a d’abord pris l’avantage sur ce groupe, avant que Charles Roussanne ne remonte progressivement, dépassant successivement Louis Méric, Florian Coruble, puis Lukas Papin au septième tour. Plus loin, Thibaut Bossy et Florian Coruble se battaient pour leur position, jusqu’à ce que Romain Monti et Louis Méric ne s’intercalent dans leur bataille pour la quatrième place.
Léo Jousset a remporté la victoire sans être inquiété, tandis que Charles Roussanne a résisté aux attaques de Lukas Papin pour la deuxième place. Romain Monti a terminé quatrième devant Louis Méric, suite à une tentative de dépassement agressive de Florian Coruble sur Thibaut Bossy dans la Parabolica. Thibaut Bossy a néanmoins conservé suffisamment de points pour remporter le titre en catégorie Challengers. Léo Jousset manque le titre mais mesure la qualité de sa saison : “Sur les 12 courses de la saison, nous sommes montés 11 fois sur le podium et avons décroché 4 victoires, témoignant de notre régularité” confie le pilote. Un week-end parfait pour terminer le championnat, et déjà songer à 2025.
Résultats Alpine ELF Cup Series Monza 2024
Q1 :
#04 Léo Jousset : P1 General / P1 Junior
#31 Louis Meric : P2 General / P1 Challenger
#09 Philippe Bourgois : P13 General / P4 Gentleman
Q2 :
#04 Léo Jousset : P1 General / P1 Junior
#31 Louis Meric : P4 General / P1 Challenger
#09 Philippe Bourgois : P9 General / P1 Gentleman
Course 1 :
#04 Léo Jousset : P1 General / P1 Junior
#31 Louis Meric : P3 General / P1 Challenger
#09 Philippe Bourgois : P10 General / P2 Gentleman
Course 2 :
#04 Léo Jousset : P1 General / P1 Junior
#31 Louis Meric : P5 General / P1 Challenger
#09 Philippe Bourgois : DNF